Autour de Meret

Meret PortraitHistoires de muses !

J’aurais pu parler de l’inconnue du Lam…

Artiste protéiforme, Meret se fait remarquer dès 1936 au café de Flore. Attablée avec Pablo Picasso et Dora Maar, son bracelet de fourrure intrigue. ‘Tout devrait être couvert de fourrure’, lance Picasso… ‘Comme cette tasse’, rétorque Meret… A 23 ans, la voici propulsée au statut de muse des surréalistes ! Man Ray figera l’événement par une célèbre photo de nu… Très vite, Meret met son idée en pratique et réalise le Déjeuner en Fourrure, un assemblage qui initie sa métamorphose en artiste majeure du mouvement surréaliste…

J’aurais pu parler encore et encore de cette artiste inclassable mais ce mercredi 26 mars est aussi l’occasion de prendre un petit café avec Flo… A défaut de service en fourrure, le musée nous propose un philtre d’amour de chez Reinette… Et nous voici partis pour une Nouvelle Aventure !

Smith_MapplethorpeJ’aurais sûrement blogué sur l’ovni du Grand Palais à Paris…

En ce dimanche 20 avril, je croise l’oeuvre du photographe new-yorkais, Robert Mapplethorpe. Montrée pour la première fois dans son ensemble, elle illustre un questionnement incessant et une soif d’élever la photo parmi les arts majeurs… J’aurais pu disserter sans fin sur le sujet mais je préfère laisser la parole à Patti Smith qui fut son amie intime…

Un week-end pascal en compagnie de Patti, devenue muse de la photo…

Durand_MurphyJe me serais aussi attardé sur les compagnons d’Elliott Murphy…

Drakkar toutes voiles dans le vent, les vikings d’Olivier Durand surfent sur une vague pop rock à la George Harrison… Guitariste de Little Bob pendant 9 ans, Olivier le Havrais se pose aujourd’hui en véritable bras droit d’Elliott Murphy quand il n’est pas au commande de son propre groupe, Normandy All Stars…

Zabou nous fait la visite à l’Escale…

Au Havre bien évidemment !

En tous les cas, je pars à Gruissan rejoindre quelques amis et recharger les batteries…

Nul doute de retrouver quelques muses au bord de la Grande Bleue !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *