Du Vooruit au New !

Feesten PalaisJe vibre au son du diapason entre le Vooruit de Gand et le New Morning à Paris. J’oscille entre les deux clubs au rythme de mes envies…

Le Palais des Fêtes expose fièrement sa façade entre art nouveau et art déco au bord d’un des nombreux canaux de la Venise du Nord…

Tout commence le mardi 04 mars avec le concert de Camel au Vooruit…

Pour reprendre les propos d’un lecteur fidèle : ‘rien ne vaut une vieille camel progressiste plutôt qu’une cigarette électronique’…

CamelAndrew Latimer reprend les commandes du caravansérail. Après le Mirage de 1974 et Rajaz en 1998, Camel mitonne toujours son prochain album… Du Seigneur des Anneaux à la poésie arabe, l’univers de Camel est à l’image du damier d’étoiles projeté sur le fond de la scène, magique et mystérieux, comme tout droit sorti des Mille et Une Nuits…

Me voici dans la peau d’Iznogoud ! Génial, je roule ma bosse à travers les galaxies et je sonde les trous les plus noirs à la recherche de la princesse perdue… Fritha Alone ! Atterrissage forcé en catastrophe… Ouf, le bar n’est pas loin !

New le mercredi 12 mars… Eric Bibb aux manettes !
Bibb

J’arrive à Ermont en voiture avec Marilo… ‘Tiens, ça me rappelle mon HLM à Argenteuil ! Avec Françoise’‘Françoise’ ?, dit Marilo… La mémoire me revient : ‘Oui, Françoise, une jolie petite anémone de Paname, émigrée en banlieue malgré elle… On allait souvent à des fêtes à Saint-Leu’‘Ah oui, j’m’en souviens ! Tu étais arrivé avec elle’, lâche soudainement Marilo…

Un charivari de souvenirs me remue les méninges dans une bâtée que ne renierai pas le tambour de mon lave linge…

J’ai l’impression de me réveiller d’un long sommeil… Comme un sentiment de déjà-vu, je ne sais plus où, il y a longtemps, il était une fois…

Un RER plus loin, nous voici chez Jeannette pour une bière bien méritée… Le temps d’un poulet tandori au passage Brady d’en face et c’est déjà le concert… Que dire d’Eric ?

Le troubadour New Yorkais sillonne l’Europe, s’installe à Londres et impose sa marque de fabrique avec l’album Good Stuff à Stockholm en 1997…

Sur Jericho Road, son nouvel album, il n’hésite pas à laisser la place pour Nanibali au joueur de kora sénégalais Solo Cissokho…

For you !

Gand, vendredi 14 mars ! Egypt 80 et Seun Kuti dans leurs oeuvres afrobeat…

Exorcisme africain du plus jeune fils du grand marabout Fela

International Thief Thief!
I.T.T.
International thief
I.T.T.
International rogue
Seun Fela
Et les choristes de scander ITT tout au long du morceau… Par tous les seins ! Nom d’un canari ! Me voici dans la savane à la recherche du plus proche maki… Un air me passe par la tête ! Akagera, le joli thème d’Henri Texier… Seun Kuti
La tribu pirogue parmi les rapides et m’emmène au gré des courants jusqu’à s’échouer en plein marigot… Normal pour un ours ! Et ce ne sont pas Marika Gono et ses ours de collection Marigo qui diront le contraire ! Tant qu’on ne rencontre pas le crocolion ! C’est quoi encore ça ? L’animal le plus féroce de la jungle : une tête de lion et une autre de crocodile… Mais ça n’existe pas ça ! Eh bien si ! Et c’est pour ça qu’il est très méchant… Car il ne peut pas faire caca ! Marabouté !

Retour au New le jeudi 20 mars pour le duo de Tuck and Patti…

Tuck and PattiTuck triture sa guitare dans un sabir stylistique impressionnant, à faire pâlir un ours blanc…

Patti vocalise d’incroyables arabesques d’une voix chaleureuse et pleine de coffre…

Le duo enchaîne allègrement un hommage à Jimi Hendrix : Castles Made Of Sand et Little Wing

J’en parle avec ma voisine de bar : les ruines d’un château sur la plage à Essaouira au Maroc… J’y étais, sur les traces de Jimi…

Jazz Quartet Agathe s’étonne avec curiosité… Voilà qu’elle se met à danser soudainement ! Un perfecto sur une robe à volants pour mieux souligner la musique des deux compères… Encore une étrange impression de déjà-vu… Cette robe ?

Stef me donne la réponse : tu l’as reconnue ? C’est Agathe, la chanteuse de la première partie… Damned ! C’était donc ça !

La soirée se poursuit au bistrot d’en face : ‘ah ! Mes amis Ch´tis’, dit le patron… Quelques bières plus tard… Youpi ! On rentre en taxi… Drôle d’épique époque !

 

2 réflexions au sujet de « Du Vooruit au New ! »

  1. Ah ! c’est toujours un plaisir d’être cité sur La Cigale et la Fourmi mais de grâce, camarade, veillez à l’exactitude des citations ! A bas les solécismes ! Ne sombrons pas dans le barbarisme ! A part ça, beau programme. Dense et varié. On vous suit avec plaisir dans cette dérive musicale et urbaine. Le Nord est bien vivant !

    Salutations sudistes.

  2. Tout est dans le style ! Mais bon, la guerre des boutons est bien terminée, enfin si je ne m’abuse… Noyeux Joël et à bientôt ! Ps. Nouvel article sur Mimi… Juste un léger retard après que mon ordi A planté… Bizzz !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *