Babel

Palais des Beaux Arts de Lille.

Du 08 juin au 14 janvier 2013…

‘En prélude à l’exposition de l’automne 2012 : Fables du paysage flamand, Bosch, Brueghel, Bles, Bril, Babel est la première exposition exclusivement contemporaine sur le thème universel de la Tour de Babel. L’engouement actuel pour la Tour de Babel répond à celui du XVIe siècle flamand. Dans la peinture, la photographie, le cinéma d’anticipation et la bd, les Babel contemporaines et futuristes confrontent l’Homme à sa propre vanité et à la part d’insensé qui gouvernent parfois ses actes, guidés par l’orgueil et l’ambition…

Paradoxalement, Babel appelle à l’optimisme. A l’ère de la mondialisation, elle démontre qu’une nouvelle confusion des langages et qu’une énième dispersion des peuples ne projetteraient pas l’humanité vers la fin mais vers le début d’un cycle historique’…

Fort de cet argumentaire, j’arrive au musée des Beaux Arts. Je me perds agréablement dans les couloirs avant de rejoindre le niveau – 2 et trouver l’exposition avec des artistes comme Jef Aérosol, François Boucq, Wim Delvoye, Yang Yongliang ou Eva Nielsen… Je rencontre Jani, venu reconnaître les lieux avant la visite avec ses élèves. Un brin de causette plus loin, je me souviens du 11 septembre 2012. Attentat au World Trade Center et explosion des Twin Towers. Certes condamnable. Mais je me souviens aussi de la mort de Salvador Allende au Chili le 11 septembre 1973, inaugurant de 17 de dictature du général Pinochet…

Je décide d’aller boire une vodka en repensant à la Babel optimiste… 

   

Enhanced by Zemanta

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *